PAR Systems

PaR Systems, Inc. lance son nouveau produit, un système intelligent et robotique de soudage par friction-malaxage (I-RoboSTIR)

PaR Systems, Inc. lance son nouveau produit, un système intelligent et robotique de soudage par friction-malaxage (I-RoboSTIR)

SHOREVIEW, Minnesota--(BUSINESS WIRE)-- PaR Systems, Inc. (http://www.par.com), leader mondial depuis 1961dans les solutions automatisées pour l’industrie aéronautique, la manutention de matériaux, et les cellules robotisées, a annoncé aujourd’hui que sa division de Solutions Automatisées, basée à Shoreview, avec sa technologie I-STIR, en partenariat avec FANUC America, étaient en train de révolutionner l’utilisation du processus de soudage par friction-malaxage. PaR Systems a acquis la technologie I-STIR auprès de MTS Systems en 2012, technologie brevetée par TWI, et aujourd’hui PaR continue à développer cette technologie pour un vaste éventail d’applications.

 

La solution I-RoboSTIR offre la souplesse nécessaire pour produire des soudages de haute qualité à grandes vitesses sur des pièces en 3D. Ce produit utilise le contrôleur I-STIR, déjà reconnu, et un système de soudage rotatif qui communique avec le contrôleur, créant une solution homogène. Ceci permet au système de s’appuyer sur le contrôleur I-STIR pour un contrôle du procédé, et au contrôleur de prendre en charge le mouvement de la trajectoire de soudage. Le contrôleur I-STIR offre des capacités uniques, y compris une fonctionnalité de correction de la trajectoire permettant de compenser les déformations du bras et/ou de l’outillage sous le poids des charges de soudure. Pour voir le système en action sur YouTube, consulter http://youtu.be/Hpymp7xKhzk.

 

I-STIR bénéficie d’une excellente réputation au sein de l’industrie, et constitue le choix le plus populaire pour de nombreux innovateurs technologiques à travers le monde. « Les équipements de production I-STIR sont utilisés pour produire des larges structures comme des trains à haute vitesse, des jets ultralégers ou des systèmes de lancement spatial, mais ce dont notre industrie, ainsi que d’autres, avait besoin, c’était d’une solution permettant une production à hauts volumes et à faibles coûts. C’est cela qui a été le catalyseur de notre effort de développement de l’I-RoboSTIR », a déclaré Mark Wrightsman, PDG de PaR Systems. « Pour PaR, c’était l’occasion de créer un produit entièrement nouveau, en tirant parti de nos 50 années d’expérience dans l’offre de solutions robotiques. Les études de marché préliminaires ont permis de déterminer que la technologie I-STIR Robotic avait un fort potentiel de croissance, et qu’elle pourrait permettre de remplacer certaines techniques traditionnelles comme le soudage par fusion ou divers processus d’assemblage comme le rivetage. C’est vraiment une chose passionnante que de se trouver à la pointe d’une technologie qui pourrait transformer le mode de production des avions, des trains et des voitures. »

 

Avec la méthode de soudage par friction-malaxage, une broche tourne, et a son extrémité, une aiguille de type foret attachée à un épaulement est plongée au cœur de la ligne de joint se trouvant entre deux feuilles de métal, en aluminium par exemple. En appliquant une charge et une vitesse de rotation, le matériau est plastifié, sans jamais atteindre son point de fusion, puis extrudé autour de l’aiguille. Cela permet à l’aiguille de mélanger les molécules d’une feuille avec les molécules d’une autre feuille d’aluminium pour produire un joint de soudage extrêmement solide et durable, en plus d’être respectueux de l’environnement. Contrairement au soudage par fusion, cette technologie écologique ne fait appel à pratiquement aucun combustible et ne génère pas d’émanations nocives.

 

À propos de PaR Systems Inc.

PaR Systems, une société de MML Capital Partners (www.mmlcapital.com), est un leader mondial dans l’offre de solutions intelligentes hi-tec pour les applications critiques de manutention, d’automatisation et de robotique qui permettent aux clients d’augmenter la qualité, la sécurité et la productivité. Depuis 1961, PaR crée des systèmes entièrement intégrés, qui sont souvent les solutions innovantes de fabrication, pour des domaines très variés, dont l’aéronautique, les matériaux dangereux/le nucléaire, les sciences de la vie et l’automatisation des processus, l’industrie maritime/la défense, la manutention de matériaux lourds et le secteur industriel. PaR Systems, dont le siège social est basé dans le Minnesota, compte des centres d’excellence d’ingénierie et de fabrication dans plusieurs pays. Pour de plus amples renseignements sur PaR Systems, consulter www.par.com.

 

Archive

Back To Top